La sophrologie est une science qui s'applique à l'étude de la conscience humaine dans les modifications des états de conscience, les modifications des niveaux de vigilance et les moyens de produire ces modifications.

Issue des sciences humaines, la sophrologie est créée en 1960 par Alfonso Caycedo docteur en neuro-psychiatrie.

Elle allie plusieurs techniques de relaxation, basée sur la respiration, le relâchement musculaire et la pensée positive.

Les trois principes de base:

 - La prise de conscience de son corps (le schéma corporel)

 - se situer par rapport à l'autre, aux autres, au monde (Réalité objective) 

 - Renforcer ses atouts et réactiver le bon en soi (Action positive)

C'est une école qui se donne pour but l'étude des " états modifiés de la conscience" par la suggestion et la pratique de diverses méthodes de relaxation.

Se fondant sur l'idée que la conscience est la manifestation supérieure du psychisme, la sophrologie affirme que tout être humain peut parvenir à une utilisation optimale de ses potentialités, à condition qu'il en ait conscience.

Elle permet de développer une meilleure connaissance de soi et de mobiliser toutes ses capacités et ses ressources pour agir et s'adapter au mieux.

Il sera question de:

 - Lien étroit entre vos émotions et votre santé car le corps est tenu d'exprimer par le symptôme ce que nous ne parvenons pas à exprimer par la parole ou par le geste

  - D'hygiène de vie afin de maintenir l'harmonie dans votre vie.

  -  Psychologie: Prendre votre vie en main et vous sentir à 100% RESPONSABLE, savoir répondre à vos besoins, reprogrammer vos schémas de pensées et vos croyances.

  - L'importance du "relationnel": apprendre à gérer la relation aux autres permet de se respecter, de respecter vos désirs et vos besoins tout en respectant ceux des autres. 

 

En tant que sophrologue, j'élabore un accompagnement afin de vous aider à atteindre l'autonomie et de réaliser ainsi vos objectifs.

Pour cela, une première séance permettra d'établir l'amnèse, c'est-à dire une série de question relative à vos antécédents, utile afin d'adapter les exercices en fonction de vos besoins mais aussi de votre santé.

 Ensuite, on établira ce qu'on appelle une alliance sophronique, il s'agit de la relation entre le sophrologue et le patient guidé par une demande, un contrat, un objectif. Ainsi le praticien et le patient sont deux alliés, qui avancent côte à côte.                                  

On pourrait comparer cette méthode au travail du guide de montagne qui aide ses clients à atteindre leur but après avoir fait un point sur leur objectif à atteindre, évalué leurs capacités à y parvenir et proposé la meilleure voie d'accès.

Le vécu de la séance est en lui-même une expérience favorisant un processus de découverte, d'évolution et d'intégration dans lequel chacun apprend à se comprendre et à faire appel à ses ressources.

Membre de la chambre syndicale de sophrologie.

Derniers commentaires

26.06 | 21:40

Rencontre exceptionnelle avec vous Julie, merci pour votre douceur, votre sens de l'écoute au delà des mots, pour vos conseils je m'efforcerai de mettre en pratique, merci Julie vous êtes un ange 😘

09.03 | 19:04

Telle une pianiste, Julie, avec ses doigts d'ange, a su mettre en accord et en harmonie mon corps, mon esprit et mon âme. Je vous invite à découvrir ce réel moment de lâcher-prise. Encore mille Merci

17.11 | 14:30

Julie a su être à l'écoute de mon corps et a accueilli avec bienveillance mes paroles. Je reviendrai. Christophe

06.01 | 20:39

Super moment de détente et de relaxation après une journée de stress.

Partagez cette page